Paule Mongeau M. Ps.
Psychologue - Psychothérapeute
Autrice - Formatrice
(514) 247-3127
À votre service
pour une vie simple et agréable
Formation continue - Résolution d'un deuil par hypnose conversationnelle Témoignages à la suite de la formation RA06006-24
« Merci pour cette formation très riche. C'est une technique percutante et simple qui fait honneur aux ressources que l'individu porte en soi.
J'ai apprécié la générosité avec laquelle vous avez partagé votre expérience et votre ouverture aux commentaires/questions des participants. »
Geneviève Riopel, psychologue
« Apprendre la démarche favorise un traitement efficace vraiment; le partage entre collègues dans la pratique; le changement de rôles permet une compréhension approfondie; une intégration globale; 14 hres est selon moi nécessaire pour approfondissement de la démarche. »
Danielle Roy, psychologue
« ... la manière dont le sujet a été présenté a permis que mon anxiété de metre en pratique l'inconnu s'est minimisée, notamment avec votre suggestion de mettre la première journée de côté pour nous reposer: une excellente idée. Les éléments principaux ont pu ainsi infiltrer mon inconscient (j'ai l'impression). Concernant mon envie d'avoir trois jours (de formation), je trouve effectivement que je serais prête à m'engager avec un sujet relativement clair d'approche, mais non pas pour l'instant avec quelque chose évalué comme plus complexe. Peut-être avec une période de pratique vais-je augmenter mon niveau de confiance, mais j'imagine pour l'instant que j'aurai besoin d'une formation avancée.
L'expérience d'être cliente m'a été précieuse. Je n'avais aucune idée de la puissance ni de la transe légère, ni des effets de se faire guider par des mots très différents - évoquant le ressenti et non pas la pensée - de ceux que j'ai pris l'habitude d'utiliser. »
Kevyn Lee-Genest, psychologue
« Je te remercie Paule pour la qualité de cette formation qui était complète, bien organisée et fluide comme toujours. Nous sommes en mesure de bien intégrer cette approche grâce à la combinaison des aspects théoriques, exemples cliniques et pratiques en petit groupe. J'ai retiré énormément d'apprentisage dans chacun des rôles (thérapeute, cliente, observatrice) et j'ai acquis davantage de confiance avec ta rétroaction pour les défis/blocages que l'on peut rencontrer dans différents cas cliniques. J'en ressors confiante, comblée et bien reconnaissante. Merci Paule pour cette découverte, significative, qui aura un grand impact sur ma pratique. »
Samia Girard-Karajah, md psychiatre
« Honnêtement, je ne changerais rien. Il s'agissait d'un cours complet, depuis la présentation du matériel, avec des textes et des vidéos mis à disposition pour faciliter l'apprentissage, jusqu'au soutien à la pratique en groupe et au temps consacré à la clarification de nos questions.
J'ai vraiment apprécié ce que j'ai appris au cours de cette formation. Elle m'a également donné les moyens de jouer en groupe les rôles d'observatrice, de cliente et de thérapeute, ce qui me rassure et me motive à utiliser l'approche HCA avec mes clientes qui traversent des pertes importantes, »
Elizabeth Schulz, psychologue
« Je trouve que ça va être facile de l'appliquer à la pratique. On a eu l'occasion de pratiquer les étapes et de voir ou expérimenter plusieurs 'variations' de la technique et d'apprendre de nos erreurs ou faux pas ! »
Mounia Blanchet, psychologue
« Très belle formation _ bel équilibre entre théorie et pratique qui permet d'expérimenter les techniques enseignées et de favoriser l'intégration du processus expérienciel. Belle approche, douce et respectueuse et efficace pour permettre la résolution de deuils avec le support de l'imagerie mentale. Le processus expérienciel proposé offre la possibilité de compléter ce qui ne l'a pas été et qui est inhérent à la résolution du deuil. »
isabelle Lipp, psychoéducatrice et psychothérapeute
« Le contenu est expliqué de façon accessible, simple. La pratique permet d'utiliser rapidement les outils. L'enseignement est riche, par la qualité du contenu, l'approche pédagogique et l'expérience de Paule. »
Anick Dresdell, psychologue
« Je trouve très bien de travailler avec les mêmes équipiers. Une confiance s'installe plus aisément. Le crescendo de l'apprentissage est parfait. Les notions s'intègrent aisément avec le rythme.
Technique simple et accessible autant pour le thérapeute qui l'applique que pour le client qui l'expérimente. Les deux parties en sortent enrichis ! C'est fou les cadeaux qu'offrent l'inconscient ! »
Louise Boivin, psychologue
« Un grand merci à toi Paule. Je me sens privilégiée d’avoir pu te croiser sur mon parcours professionnel. C’est évident que ma façon d’intervenir auprès des clients s’est bonifiée depuis l’EFT et le sera encore plus avec l’HCA. Je te ferais signe cet automne pour la supervision.
Gratitude et merci encore ! »
Marie-Claude Lajeunesse, psychologue
« Merci beaucoup Paule. C’est un grand enrichissement de suivre tes formations. À bientôt ! »
Michèle Saint-Denis, psychologue
« Un grand merci, chère Paule,
Je veux aussi te redire ma gratitude pour ta formation, qui vient de me servir directement. Je te raconte, au cas où ça peut t'intéresser. »
« J'ai fait une méditation inspirée de ton approche, dans le 1er 24 heures d'hospitalisation de ma mère (contexte Covid mai 2020).
J'étais très angoissée, sans nouvelles, sans être capable d'être en contact direct avec elle, imaginant le pire.
Installée dans une posture confortable, après un exercice de respiration-décontraction qui me relaxe normalement, j'ai attendu de la visualiser. Je lui ai parlé dans ma tête de chacune de mes inquiétudes, de mes doutes et mes regrets, en imaginant ses réactions, réponses, regards, etc. En portant aussi attention à l'évolution de mes sensations, tu ne seras pas surprise, j'ai été renversée de sentir tout à coup le relâchement des contractions de la gorge, le changement vraiment soudain des battements cardiaques et, bien sûr, la respiration apaisée.
Je suis plus fonctionnelle et plus sereine depuis, malgré la tristesse présente.
Merci encore! Prends soin de toi aussi, »
C. T. , psychologue
« Approche rapide et TRÈS EFFICACE pour nos clients. En une semaine, je l'ai pratiquée trois fois et les résultats sont étonnants ! »
Nancy Trépanier, sexologue psychothérapeute
« Très vivante, spontanée, on ne s’ennuie pas ! Très bonne connaissance du sujet; bonnes illustrations cliniques; bon équilibre entre la théorie et la pratique. Une technique qui va droit au cœur du client. »
Suzanne Cardin, psychologue
« La formation est très riche, dynamique, avec beaucoup d’humanité et de respect du rythme de la part de la formatrice. Merci d’avoir eu la chance d’expérimenter pour favoriser l’apprentissage. L’intégration des connaissances se fait avec la pratique et j’ai le goût de me jeter à l’eau. Je suis particulièrement intéressée à utiliser la technique auprès d’enfants, d’ados, de jeunes adulte, ou bien qu’il s’agisse du deuil d’un enfant, quel que soit le lien avec cet enfant ou son âge. »
Michèle Lambin, travailleuse sociale et psychothérapeute
« Très satisfaite de la qualité de la formation. Me sens capable de commencer à l'appliquer, ce qui n'est pas toujours le cas après une formation de ce genre. »
Sylvie Gaydos, psychologue
« Technique très puissante et profonde pour résoudre les deuils. La démarche clinique est très bien expliquée et les exercices pratiques nous permettent de vivre l'intensité et les bénéfices de cette technique magnifique. »
Françoise Billette, psychologue
« D'une grande utilisté avec un cadre bien concret. Un outil très enrichissant. Merci beaucoup ! La formatrice est d'une grande générosité. »
Chantale Bédard, M. Ps.
« Formidable formation qui s'est révélée nourissante et libératrice à pleins de niveaux, en plus d'être éducative et formatrice. Goût de poursuivre en supervision ce thème et de suivre en psychosomatique. »
Danielle Lefrançois, M. Ps.
« J'ai beaucoup apprécié l'équilibre entre la théorie, les exemples et la pratique. Merci pour cette belle formation qui offre de réels leviers de résolution du deuil basés sur les ressources du client. À suivre absolument ! »
Éric Maheux, psychologue
« J'ai beaucoup apprécié la formation et je vois déjà en quoi elle pourra m'être utilse pour la résolution de deuil et dans d'autres problématiques possiblement. À valider... Les échanges favorisés furent bénéfiques por la pratique en général. »
France Paquet, psychologue
« La structure (de l'atelier) et l'enseignement sont adéquats. Merci Paule, de ta capacité à nous stimuler et croire à la créativité des clients comme de la nôtre. »
Marjolaine Rodrigue, psychologue
« J'ai apprécié ton approche structurée et oriente vers la pratique et avoir eu la possibilité de poser toutes les questions que j'avais besoin de poser; chacune de nous a eu la possibilité de s'exprimer. »
Sylvie Lacroix, psychologue
« J'ai envie de m'intéresser à l'utilisation de cette technique auprès de personnes souffrant de trouble de la personnalité pour voirl'impact de la résolution de deuil sur leurs représentations internes. »
Jean-François Pépin-Filion, psychologue
« Super ! »
Julie Landry, maîtrise U.L.
« Ça me donne le goût d'expérimenter cette technique avec certains de mes clients/es. Pourquoi se laisser empoisonner l'existence duranttoute une vie par son sentiment de culpabilité lorsqu'en quelques heures à peine, il est possible de passer du choc à la résilience ? »
Jean-Louis Laberge, psychologue
« J'ai très hâte d'appliquer cette technique. Cela me donne un outil supplémentaire dans mon coffre. Cela sera très pratique pour moi. »
Paul Langevin
« Personne douce et compétente... nous a dirigé avec souplesse dans les profondeurs de la connaissance. »
Fernando Simard, psychologue
« Je viens tout juste de découvrir l'imagerie conversationnelle pour le deuil et je l'ai aussitôt mise en application avec des connaissances qui se sont prêtées à l'exercice, puis avec des clients. Même avec mes imperfections de débutante, la technique s'est avérée très efficace. Être témoin de ce qui se passe pour le client au cours de ces séances est un réel privilège, c'est une expérience très émouvante et toute belle... tant pour le client que le thérapeute ! Ça m'a fait pousser une nouvelle paire d'ailes en intervention! Merci Paule pour ta générosité et ton support ! » V. G.
Puis :
« Enfin, j'ai procédé hier à l'hypnose conversationnelle pour une cliente ayant perdu son enfant en bas âge et pour laquelle tu m'avais coaché au téléphone. Ça a été EXTRAORDINAIRE! Elle lui a trouvé un ange-gardien fiable en la personne (décédée) de son grand-père. On a eu un beau deux pour un ! Je t'en remercie encore de tout cœur. »
Vicky Grenier, psychologue
« Je ne vois pas ce qui pourrait être mieux, climat respectueux, chaleureux, temps de repos suffisant, théorie et pratique bien équilibrées... Authenticité de la formatrice et des participantes... À recommander sans aucun doute. Outil important et efficace pour la résolution de problèmes de deuils et autres problématiques. Résultats rapides comparé à la thérapie strictement par la parole. Histoire de cas, exemples apportés très pertinents et aidants. L'hypnose conversationnelle s'intègre parfaitement à différentes approches. »
Huguette Morin, psychologue
« J'ai commencé à appliquer la formation que j'ai eu avec vous. J'ai des beaux résultats ! Je viens de revoir un client après une semaine et il sent qu'il a pu compléter son deuil. Il était rayonnant ! Merci encore pour cette belle découverte ! Cette approche permet de résoudre des mauvaises empreintes dans la mémoire de manière efficace et rapide afin d'aider le client dans le deuil. »
François Mathieu, neuropsychologue
« La technique mise au point par Paule Mongeau offre une alternative efficace dans la résolution de deuils stagnants ou complexes. Mais le plus intéressant, c'est qu'elle peut être adaptée à bien d'autres problématiques relationnelles. Elle est facile à utiliser et versatile. Un must dans toute boîte à outils psychothérapeutiques. »
Michel Jacob, psychologue
« Un outil extraordinaire pour le thérapeute et pour les clients. Recommandé pour les adeptes de thérapies brèves et d'impact. Tout un ressourcement, un cadeau pour la vie. »
Daniel Auger-Descarreaux, psychologue
« J'utilise déjà l'imagerie de deuil dans ma pratique professionnelle, mais avec ce que j'ai appris dans ces deux jours, je peux aller beaucoup plus loin dans mon accompagnement et favoriser un soulagement plus rapidement. »
Line Boudreault, psychologue
« Une approche qui nous propulse au cœur de l'expérience humaine que j'apprécie beaucoup. Dans la pratique, je me sens plus proche de l'expérience de la personne, de son monde subjectif, ce qui devient le fil conducteur de nos rencontres. »
Ellie Saint-Amour, T. S., M. A.
« Merci encore et suis très contente de cette avenue qui m'apparaît correspondre tout à fait à l'ajout de ma pratique actuelle. On n’a pas fini de se voir… Je crois vraiment que c'est un + pour les psychologues qui ont acquis un certain mûrissement de leur pratique.»
Chantal Tremblay, psychologue
« Surprise des bons résultats que ça donne rapidement. La théorie et la pratique sont équilibrées. »
Colette Juneau, psychologue
" J’ai grandement apprécié la formation sur le deuil que j’ai vécu avec un groupe des plus intéressants. L’imaginaire dans l’hypnose est surprenant. Je l’ai utilisé à quelques reprises et plus particulièrement avec une mère qui a perdu sa petite fille. Ce fut étonnant et jusqu’à un certain point… libérateur. Car, spontanément après le retour de cet exercice elle me dit : « Merci de m’avoir fait vivre cela. Je sens une certaine paix intérieure que je croyais disparue pour toujours. » ''
Fernando Simard, psychologue
« Je me sens en confiance et prête à pratiquer et mettre en application l'hypnose conversationnelle. »
Denise Cloutier, Art thérapeute et psychothérapeute
« Tout est parfait ! Merci Paule »
Francine Alarie, psychologue
« D'une grande richessse, selon moi, en petit groupe intime. Je me sens un peu insécure devant cette technique bien que je souhaite de tout coeur faire de mon mieux ;) Le lieu est formidable, chaleureux et convivial. »
Francine Giroux, T. S., psychothérapeute
« Belle expérience de formation, bel équilibre théorie et pratique qui permet de me donner la confiance d'utiliser l'hypnose conversationnelle à ma pratique pour mon bonheur et celui de mes clients. »
Francis Raymond, T. S., psychothérapeute
« Cette technique apporte un éventail nouveau de possibilités thérapeutiques pour aider nos clients à cheminer davantage et retrouver un meilleur fonctionnement selon ses objectifs. »
Denise Marceau, T. S., psychothérapeute
« Appréciation des exercices qui nous font vivre à la fois le côté du thérapeute et celui du client. Ceci est rassurant pour une éventuelle application de la technique. L'exercice de la formatrice auprès d'une participante est très enrichissante. »
Monique Senécal, psychologue
« La formation est bien adaptée, progressive d'une journée à l'autre. Il y a place à notre créativité et à notre capacité d'avancer avec confiance. »
Lise Senécal, psychologue
« Très riche ! Merci pour les documents écrits, vidéos, exercices. Méthode très complète favorisant les apprentissages. J'ai hâte de me lancer ! »
Claire Truchon, psychologue
« Une méthode qui permet de se dégager de l'intellect et du mental pour se connecter au ressenti profond de notre sagesse intérieure, celle qui nous aide à lâcher prise et à se dégager des charges émotionnelles désuètes. »
Élise Castonguay, psychologue
« La formation donne confiance d'utiliser l'imaginaire dans le traitement psychothérapeutique. »
Stéphanie Langlois, psychologue
« Très enrichissant. »
Johanne Dagenais, infirmière clinique
« Merci de ta générosité. Je suis bien « nourrie » et enrichie. Je vais expérimenter cette semaine la technique. Cela répond à ma recherche de moyens de résolution. Bien hâte de constater les résultats auprès de ma clientèle. Personnellement, j’ai apprécié cette expérience. »
Chantal Poirier, psychothérapeute
« Cette formation m'enchante ! L'approche que tu proposes (et que tu maitrises) ajoute un outil thérapeutique de qualité à ma pratique. J'utiliserai davantage l'imaginaire du patient et m'appliquerai à l'accompagner avec confiance en ses propres capacités d'autoguérison.. »
Diane Frenette, psychologue
« J'ai aimé la mise en situation et j'ai appliqué la mise en hypnose et le lieu de bienêtre avec deux clientes. Ce fut un succès ! Pour aller plus loin, j'aurais besoin de supervision. Merci Paule pour ta présence, ton écoute et la profondeur de ton expertise. »
Ghislaine Robert, psychologue
« Tu es une personne dynamique, compétente et expérimentée, à l'écoute, qui contribue à rendre la formation intéressante et enrichissante. L'expérience que j'ai vécue comme client m'a démontré la puissance de l'approche. »
Robert Charland, psychologue
« Extrêmement enthousiasmant, bcp de possibilités d'application à différents types de deuils. Quelle belle surprise de ce côté et un plaisir de renouer avec un travail expérientiel. Un grand Merci. »
Christine Bilodeau, psychologue